Rappel cups de nouilles asiatiques à marque TANOSHI
Depuis la fin de l’année 2020, les opérateurs agroalimentaires de l’Union Européenne sont confrontés à une problématique de contamination d’ingrédients par de l’oxyde d’éthylène, initialement retrouvé dans des graines de sésame importées d’Inde.
Dès le début de la crise sur le sésame, nous avons contacté l’ensemble de nos fournisseurs afin de nous assurer de la conformité des produits livrés à nos clients.
Les autorités et les opérateurs exerçant un contrôle accru sur les matières premières en provenance de pays tiers, il est rapidement apparu que de plus en plus d’ingrédients semblent être affectés par cette contamination. Ainsi, nous avons également étendu notre analyse de risque à d’autres matières premières jugées vulnérables et avons introduit la réalisation d’analyses ETO sur ces matières premières à risques dans tout développement de nouveaux produits depuis le premier trimestre 2021. Nos fournisseurs ont également été sensibilisés. Des garanties analytiques et plans d’actions préventives ont été demandés pour nos produits contenant des ingrédients à risque.
Grâce à ces actions, l’un de nos fournisseur, qui produit une partie des cups de nouilles asiatiques et nouilles Udon à marque Tanoshi, vient de découvrir que plusieurs des ingrédients entrant dans la composition du mélange d’épices et de légumes séchés étaient contaminés à l’ETO. Il nous en a immédiatement informés afin de nous faire procéder au blocage et au retrait des marchandises.
Nous souhaitons vous rassurer sur le fait qu’à ce jour, aucun signalement d’intoxications spécifiquement imputables à l’ETO n’a été identifié par les centres anti-poisons en France. Par ailleurs, nous avons mandaté un expert externe indépendant dans le but de réaliser une étude toxicologique sur nos produits. Ce rapport conclut que, bien que supérieures aux limites règlementaires, les doses retrouvées dans nos produits restent faibles et ne présentent pas de risque pour la santé du consommateur.
Cependant, afin d’assurer un niveau élevé de protection des consommateurs, les autorités ont pris des mesures pour rappeler du marché tous les produits contenant des lots de matières premières contenant ou soupçonnés de contenir cette substance au-delà de la valeur réglementaire, et ce, quelle que soit la proportion de l’ingrédient entrant dans la composition du produit fini.
A ce jour en France, plus de 14500 lots de produits ont fait l’objet d’un rappel du fait de la détection d’oxyde d’éthylène (ETO) dans une ou plusieurs des matières premières.
Par principe de précaution, et pour être en conformité avec les décisions de l’Union Européenne, nous avons demandé à rappeler les 9 références de cup de nouilles asiatiques et sachets de nouilles Udon à marque Tanoshi ci-dessous. La liste des références et DDM (anciennement DLUO) concernées est également consultable sur le site des autorités françaises, comme tous les lots de produits concernés depuis le début de la crise : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/sesame-psyllium-epices-et-autres-produits-rappeles-comprenant-ces-ingredients.