Transmis de générations en générations, les rites culinaires (préparation des mets et règles d’hygiène) ont une place centrale dans le quotidien des Indiens.
1) L’importance de l’espace cuisine
La cuisine, véritable sanctuaire de la maison exclusivement réservé aux femmes et aux employés de maison, est un lieu fermé et à l’abri des regards des invités dans lequel sont préparés de nombreux mets qui viendront composer le traditionnel thali. Les règles d’hygiène ancestrales y sont transmises de générations en générations : les chaussures sont interdites, les outils de nettoyage de la cuisine ne se mélangent pas avec ceux du reste de la maison, il faut y pénétrer préalablement lavé, etc.
2) Le thali
Le thali, manière la plus traditionnelle pour servir un repas indien, est un plateau dans lequel sont servis dans des bols en inox plusieurs mets respectant les six saveurs de l’ayurvéda (salé, sucré, amer, piquant, acide et astringent) afin d’apporter une diversité alimentaire et une expérience unique. Dans le sud de l’Inde, le plateau est remplacé par une feuille de bananier. Tous les mets sont ainsi servis en même temps et partagés entre tous les membres de la famille.
3) Le repas
Véritable moment de partage qui ne néglige pas le toucher, le repas est un moment privilégié et symbolique qui accompagne toutes les grandes étapes de la vie. Il se prend dans un endroit calme, et très souvent à même le sol sur un tapis ou un banc en bois au ras du sol. Avant et après chaque repas, le lavage des mains et de la bouche est systématique et la nourriture se mange uniquement avec les doigts de la main droite (la gauche étant utilisée pour les actes « impurs » comme retirer ses chaussures).