La gastronomie Vietnamienne, à travers l’histoire de son pays, est devenue une cuisine riche et variée. Elle s’est inspirée de certaines technologies et habitudes acquises lors des différents évènements historiques que le Vietnam a connu tels que l’occupation de la Chine, la colonisation française ou encore la présence Américaine. C’est pourquoi aujourd’hui la cuisine vietnamienne est très reconnue grâce à sa diversité, ses saveurs et notamment sa fraîcheur. Cette gastronomie se compose de nombreux plats équilibrés et sains tels que des soupes, des nouilles, des crudités à base d’herbes, des épices, des sauces fermentées mais également beaucoup de viandes différentes (porc, bœuf, poulet, canard, oie,…) et de riz.
Repas typique d’une famille vietnamienne :
Dans une famille typique Vietnamienne, les repas ont lieu l’après-midi ou le soir, lorsque toute la famille est disponible. Ils se composent souvent de riz et d’un plat en sauce épicé type phở auxquels s’ajoutent légumes et viandes pour harmoniser et diversifier le repas.
Lors des repas, contrairement aux traditions occidentales, tous les plats sont partagés entre les convives et servis au centre de la table.
Il n’y a donc pas d’entrée, plat et dessert comme en Europe. Ceci donne aux repas Vietnamiens une grande convivialité et une hospitalité naturelle. Au Vietnam comme dans de nombreux autres pays asiatiques, les plats varient en fonction des régions. En effet, dans le Nord du pays, vous pourrez trouver des plats tels que le Phở ou le Bánh chưng tandis que dans le Sud, vous pourrez déguster des Bánh xèo ou des Bánh mì entre autres.
Voici certaines recettes Vietnamiennes très populaires :
- Phở: Originaire du Nord du Vietnam mais consommée un peu partout, cette soupe traditionnelle vietnamienne est faite à base de nouilles de riz et de morceaux de viande (principalement de bœuf) accompagnés d’épices et d’herbes aromatiques (coriandre, basilic), le tout cuit dans un bouillon de viande. D’après les dires, en rapport avec l’époque de l’Indochine et l’influence française, le nom de cette soupe viendrait du mot « Pot-au-feu ». Cette soupe se consomme à n’importe quel moment de la journée, bouillante (afin que les nouilles ne gonflent pas trop) et accompagnée de jus de citron et d’une sauce piquante. Vous pourrez (re)découvrir ce plat grâce aux nouilles de riz saveur bœuf et/ou poulet pour soupe Phở de la gamme TANOSHI Vietnam (Nouilles de riz précuites saveur bœuf pour soupe phở – TANOSHI /Nouilles de riz précuites saveur poulet pour soupe phở – TANOSHI).
- Gỏi cuốn (Rouleaux de Printemps) : Au Vietnam, les habitants adorent les déguster en début de repas. Ce plat, plutôt originaire du Sud du Vietnam existe en plusieurs variétés, toutes enroulées dans une galette de riz crue. Ils peuvent être végétariens ou garnis de viande ou de crevette. Dans les rouleaux de Printemps, on retrouve des protéines, des légumes, des herbes aromatiques, des galettes de riz et des vermicelles de riz. Ils se consomment après avoir été trempés dans une sauce type « sauce rouleaux de Printemps » de la gamme TANOSHI Vietnam (Sauce rouleaux de printemps – TANOSHI).
- Nem rán: Très connu en France, le « Nem rán » ou « chả giò (simplement appelé Nem ou rouleau impérial en français) est composé d’une galette de riz frite dans l’huile qui renferme une farce généralement à base de viande, de vermicelles de riz, d’épices et de légumes. Ces nems sont délicieux accompagnés d’une sauce à base de poisson, de légumes et d’herbes aromatiques fraîches (Sauce nems – TANOSHI). Les vietnamiens ont tendance à les servir lorsqu’ils des invités lors d’un repas.
- Bò bún: Plat typique Vietnamien originaire du Sud du pays, le « bun thit nuong », connu sous le nom de bò bún en français est une salade tiède de vermicelles de riz accompagnée de viande et/ou de nems, d’herbes fraîches, de cacahuètes grillées et de légumes. Ce plat se déguste accompagné d’une sauce à base de poisson, semblable à celle qui accompagne les nems. Vous pourrez (re)découvrir ce plat typique Vietnamien grâce au Kit Bo Bun TANOSHI Vietnam (Kit Bò bún – TANOSHI).
- Bánh chưng : Originaire du Nord du Vietnam, le Bánh chưng est produit à base de riz gluant. Ce gâteau carré est farci avec de la viande grasse de porc, des haricots mungo, des oignons et du poivre noir puis est enveloppé dans des feuilles de dong. Traditionnellement, au moment du nouvel an lunaire, les Vietnamiens se réunissent pour le préparer et le déguster.
- Bánh xèo : Spécialité du Sud du Vietnam, ce plat ressemble à une crêpe pliée en deux et garnie généralement par de la viande de porc, des crevettes, des graines et des germes de soja. Très croustillant, ce plat se déguste accompagné de feuilles de salade ou de moutarde, d’herbes aromatiques et de sauce à base de poisson (Sauce nems – TANOSHI). Il existe de nombreuses variations de ce plat selon la région. Par exemple, dans le Sud du Vietnam, il se distingue par une pâte préparée avec un petit peu de lait de coco.
- Bánh mì : Tout comme le « phở », le Bánh mì est apparu sous influence française dans le Sud du Vietnam. Incontournable de la street-food Vietnamienne, il s’agit d’une baguette faite à base de farine de blé mélangée à de la farine de riz. Il s’agit en fait du sandwich Vietnamien qui est garni d’ingrédients tels que des légumes, des viandes préparées et d’une sauce ou d’épices. Ce sandwich est consommé principalement lors du petit-déjeuner ou lors du repas du midi.